Les collections minéralogiques
et pétrographiques
 
             


Plus de 100.000 minéraux et roches

Une collection pédagogique ...

Les échantillons des collections de l'Institut Dolomieu ont pour première vocation d'être mis à la disposition des enseignants et étudiants de l'OSUG.

Des millers de pièces minéralogiques, qui correspondent à des échantillons exceptionnels par leur qualité ou leur rareté, les matières utiles et les matériaux impliqués dans l'histoire alpine, sont exposées de façon taxinomique ou thématique dans les meubles vitrines du Musée Gueymard.

Les échantillons macroscopiques et les lames minces des très nombreuses roches endogènes et sédimentaires (lithothèque) servent de support aux travaux pratiques de pétrographie.

Ce site, qui se veut le prolongement et la vitrine de ces collections, propose un grand nombre de ressources conçues pour les étudiants de l'OSUG ... mais aussi le grand public.

 

... et de recherche

Les collections pétrographiques renferment des pièces du monde entier, certaines uniques de part leur rareté à l'échelle mondiale ou leur provenance aujourd'hui inaccessible.

Des collections thématiques (carbonatites mondiales,...) et régionales (ophiolites iraniennes, thèses alpines,…), la collection des gîtes métalliques du SE de la France, les centaines de sections polies, sont des thesaurus scientifiques de grande valeur.

Des données et des illustrations des collections majeures sont disponibles dans la rubrique recherche.

   
Actualités
 
La rubrique à la une
 
Le site à la une
galerie de photos et descriptions des roches et des minéraux de référence

par le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG, Nancy)