Les collections minéralogiques
et pétrographiques
 
             

 

 

 

 

 


Des ressources pour les étudiants de Licence, Master, préparations au CAPES et à l'Agrégation SVT

Note: les informations données sur ces pages se veulent les plus justes possibles. Nous ne sommes néanmoins pas à l'abri de quelques erreurs; nous vous encourageons à nous en informer (voir contact minéralogie)

 

Des critères d'identification

Les roches et les minéraux sont respectivement identifiées sur la base de critères comme la taille, la forme et la nature des éléments, la structure,... pour les roches et de propriétés, tels la couleur, l'éclat, les cassures et clivages, la composition chimique,... pour les minéraux.
Une présentation synthétique, non exhaustive, de ces critères vous est ici proposée.

Note: des données complémentaires quant à la géométrie, la physique, l'application des minéraux,... sont disponibles sur les pages grand public et communication.

 

Des notices descriptives pour la macroscopie et la microscopie

Les notices, associées à des photographies des minéraux, du point de vue macro- et/ou microscopique, vous décrivent des roches et des minéraux sélectionnés parmi les collections pédagogiques de l'Institut Dolomieu.

 

Des liens Internet et des dossiers pour approfondir sa connaissance des roches et minéraux

Des dossiers rédigés par les enseignants de l'OSUG, et une sélection de liens Internet, vous sont proposés pour vous forger une culture minéralogique et pétrographique.

   
Actualités
 
Le site à la une

©BRGM

Atlas minéralogique du BRGM