Les collections minéralogiques
et pétrographiques
 
             

 

 

 

 

 


Des objets à l'usage de tous publics

Comme l'ensemble des collections universitaires, les collections de l'Institut Dolomieu sont à vocation scientifique. Néanmoins, les étudiants, scolaires et tous les passionés de la minéralogie et de la pétrographie peuvent accéder aux collections, pour parfaire leurs connaissances ou satisfaire leur curiosité.


Diffusion des connaissances pour le grand public ...

Pour le grand public, la première mission des collections est la muséologie : les spécimens sont montrés au public au sein d'expositions permanentes illustrant la diversité minéralogique et les matériaux des Alpes. Les objets y sont présentés pour eux-mêmes et servent à la diffusion des connaissances sur la minéralogie et la pétrographie.

 

... et les étudiants

Une partie des collections est spécialement assignée aux travaux pratiques des enseignants de l'OSUG. La collection minéralogique illustre au mieux toute la diversité chimique et géométrique des minéraux. Les échantillons macroscopiques et les lames minces des collections pétrographiques proposent une base exhaustive pour la description des roches endogènes et sédimentaires et la présentation des mécanismes qui ont conduit à leur mise en place.
   
Actualités
 
La photo à la une

Fumeur,...