Les collections paléontologiques

 

 
             

 

 

 

 

 

 

 


Des ressources pour les étudiants de Licence, Master, préparations au CAPES et à l'Agrégation SVT

Note: les informations données sur ces pages se veulent les plus justes possibles. Nous ne sommes néanmoins pas à l'abri de quelques erreurs; nous vous encourageons à nous en informer (voir contact paléontologie)

 

2 clefs de détermination pour nommer les invertébrés et les végétaux

Sur la base de critères hiérarchisés, depuis la forme générale, en passant par l'observation des symétries, jusqu'aux détails morphologiques, la clé de détermination simplifiée vous permet de déterminer les fossiles à l'échelle des familles et genres.

 

Des notices détaillées pour mieux connaître les microfossiles

Pour élargir vos connaissances au-delà de la morphologie, les notices vous renseignent sur la classification typologique simplifiée (embranchement - classe - ordre - famille - genre, voire espèce), l'époque et l'âge, le milieu et le mode de vie.

 

Des liens Internet et des dossiers pour approfondir sa culture paléontologique

A l'instar de toute science, les faits et hypothèses paléontologiques évoluent sans cesse. Depuis quelques décennies; la génétique des populations et les études sur l'ADN, entre autres, apportent des nombreuses données nouvelles, les méthodes de classification ont beaucoup évolué. La compréhension de l'évolution de la paléobiosphère, des crises biologiques, des mécanismes et rythmes de l'évolution s'est nettement améliorée.
Les ressources ici présentées sont de 2 types: des liens Internet vers des sites d'autres institutions et des dossiers rédigés par nos soins.

   
Actualités
 
Le site à la une

©CNRS
dossier Sagascience du CNRS
Evolution, de l'origine de la vie aux origines de l'homme